Cop21

Un accord est signé à la COP21, tout va bien alors?

La cop 21 s’est tenue fin 2015 à Paris. Cette conférence a réuni 196 délégations venant du monde entier dans le but de signer un accord sur le climat.

Cet accord de 39 pages a été signé par tous. Les représentants se sont félicités de cette réussite. En effet, cette accord mondial vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2100. Ainsi, tous les pays se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre (ges) que produisent l’utilisation du charbon, du gaz et du pétrole. Pour cela, les pays industrialisés (en grande partie responsables du réchauffement climatique) se sont engagés à verser 100 milliards de dollars annuel en 2020 pour aider certains pays à développer des énergies propres. Ce budget ainsi que les objectifs de chaque pays, pourront éventuellement être revus à la hausse.

Cependant cet accord est  « non contraignant » ce qui signifie qu’aucune sanction ne sera donnée aux pays qui ne respectent pas leur parole. Des citoyens à travers le monde s’interrogent, les politiques agiront-ils s’ils ne risquent rien à ne pas honorer leurs engagements ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0