nos actions


"Journée verte" à la cité scolaire G2B

Retour sur la "journée verte" qui s'est déroulée le vendredi 1er Juillet à la cité scolaire Giraut de Borneil.

 

 

Ramassage de déchets en musique!

Une bonne cinquantaine d'élèves volontaires ont sillonné les allées de la cité scolaire et les rues d'Excideuil à la recherche de déchets recyclables ou non.  10 sacs ont été rempli par leurs soins.

Un grand merci à Elane et Mathilde pour l'accompagnement musical à la flûte traversière.

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite 7 commentaires

Composteur a Giraut de Borneil

Le vendredi 22 janvier,

Alain Pirame, secrétaire de l'intendance de la cité scolaire G2B, est venu nous parler de la mise en place d'un composteur, afin de réduire de manière significative la masse de déchets non recyclés et de produire un précieux humus. 

Le projet, soutenu en partie par le Conseil Départemental, consiste d'abord à évaluer le volume des déchets alimentaires à traiter par an, pour dimensionner au plus juste le composteur. Une fois installé, il contribuera à alléger les poubelles, ce qui représente aussi une diminution des charges pour l'établissement ; Il faut savoir que les déchets qui partent à l'enfouissement sont payants, alors que ceux destinés à être recyclé (pots de yaourt, bouteilles plastique, cartons...) ne coûte rien.

"Nous sommes 600 à la cité scolaire, on est une commune à part entière" rappelle t-il, "Cela fait beaucoup de déchets à gérer."

Deux agents seront formés à son utilisation. Cependant, ce projet nécessite la bonne volonté de tout le monde, en premier lieu les élèves et tous les utilisateurs du self, qui doivent respecter le tri. Une poubelle pour le plastique, une pour le pain, une dernière pour les os qui ne peuvent pas être incorporés au compost.

 

Plus largement, M. Pirame veut accentuer le recyclage dans l'établissement:

  • Remplacement des simples feutres pour tableau blanc par feutres à cartouche.
  • Remplacements des piles jetables par des accus rechargeables.
  • Ramassage des huiles de friture pour une coopérative agricole.
  • Recyclage suivi des cartons.
  • Recyclage des cartouches d'encre et toners de photocopieurs.

 

0 commentaires

des lycéens venus d'ailleurs

Le 15 janvier 2016.

Mr Jullien a profité de la venue à Excideuil de certains lycéens étrangers pour nous les présenter.

Ces 5 lycéens sont venus de Hollande, de République Dominicaine, des États unis d'Amérique et d'Italie pour passer une année scolaire en France en immersion totale. C'est l'association AFS qui permet les échanges internationaux.

Ils nous ont expliqué les motivations qui les ont amenés à faire cet échange: la curiosité, la volonté de rencontrer des "gens d'ailleurs", d'autres coutumes, d'autres modes de vie, apprendre une nouvelle langue.

Laura (République Dominicaine) explique qu'elle a été extrêmement surprise de sortir de sa nouvelle maison (Tourtoirac) et de ne voir personne dans la rue, de n'entendre aucun bruit…. "Mais finalement, c'est agréable, le calme de la campagne".

Elle explique aussi que sa venue en France lui a fait découvrir le tri sélectif qui n'existe pas dans son pays.

Alberto (Italie, Sardaigne), lui, ne perçoit pas de grandes différences entre la France et l'Italie du point de vue environnemental. Il explique que, selon lui, les deux gouvernements ne se soucient pas beaucoup de l'environnement.

 

Un vrai dynamisme, de belles valeurs d'échanges et de tolérances se sont échangés aujourd'hui.

 

Si vous aussi, vous voulez voir le monde:   http://www.afs-fr.org/

0 commentaires