FOCUS


Ici, c'est la page des dossiers plus développés pour mieux comprendre.


Dérèglement climatique

Que de temps perdu depuis le moment où l'on sait.

En 1988, l'ONU crée le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) chargé de faire une synthèse des études scientifiques sur cette question. Dans son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays, le GIEC affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement dû à l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique (humaine). Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait?

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus: 20 questions/réponses sur les changements climatiques.


Il est temps de revenir aux bouteilles consignées!

L'autre jour j'ai eu la chance de déguster un excellent soda à l'orange.

Jusqu'ici, pas de quoi fouetter un chat et d'en faire un article!

 Sauf que le soda en question est fabriqué en Dordogne, donc tout près de chez moi et que la bouteille en verre est consignée. 

 Plus de remord d'avoir bu dans une bouteille jetable à la durée de vie très limitée.

 Pour cela, j'ai trouvé ma limonade vraiment délicieuse!

 

Buvez local et consigné!

Crédit photo: Kraftwerck


0 commentaires

L'entraide c'est lichen chrome !

Le lichen en quelques mots:

     On nous explique souvent que "la loi de la jungle", celle du plus fort contre le plus faible, est la loi qui domine dans la nature. Et par comparaison, on voudrait qu'on accepte que notre société soit concurrentielle de la même façon. Or, il y a dans la nature d'autres sortes de relations entre les êtres vivants, qui pourraient nous inspirer...

 

Le lichen est un bon exemple d'entraide : En effet, il est le résultat d'une association fructueuse entre un champignon et une algue, chacun y trouvant son compte.

Le champignon crée un support confortable pour l'algue, même sur des pierres où il lui serait difficile de s'installer. Le champignon lui fournit l'humidité aussi.

En retour, l'algue donne au champignon de la nourriture issue de la photosynthèse, que ce dernier ne peut collecter autrement car il est dépourvu de chlorophylle.

C'est la symbiose parfaite!

 

On dit aussi que la plupart des lichen sont des bons indicateurs de la qualité de l'air. En effet, bien qu'ils soient très résistants et aient colonisé tous les climats sur terre, ils sont très sensibles au souffre notamment.

Et contrairement à ce que certains croit, ils ne sont pas du tout nocifs pour les arbres sur lesquels ils prospèrent. Alors, pas touche aux lichens!

 

http://www.cosmovisions.com/lichens.htm

 

0 commentaires

Les espèces invasives

déjà qu’est-ce que c’est ?

 

Une espèce invasive est une espèce qui n’est pas originaire du milieu concerné et qui se développe au détriment des autres espèces présentes sur place.

A ne pas confondre avec les espèces envahissantes qui elles sont originaires du milieu concerné mais qui se développent car l'équilibre de leur milieu est rompu.

 

Ces fameuses espèces invasives peuvent causer certains dégâts, comme les exemples suivants :

- Elles peuvent devenir les prédateurs des espèces déjà présentes et ainsi décimer certaines espèces autochtones.

- Elles peuvent aussi amener des maladies graves et contaminer ainsi toute la biodiversité présente.

- Elles sont aussi à l’origine de beaucoup d’allergies.

- Elles dévastent les récoltes.

 

Ces espèces n’ont donc pas qu’un impact sur la biodiversité déjà présente mais aussi sur l’économie et l’être humain. En effet en détruisant les récoltes, elles détruisent donc des ressources alimentaires. Et comme ces ressources alimentaires vont manquer, il y aura une inflation des prix sur le marché alimentaire comme sur le marché économique.

 

Les espèces invasives arrivent dans un milieu qui n’est pas le leur à cause des voyages (soit dans la soute d’un bateau ou dans des simples bagages pour les insectes), mais aussi à cause du réchauffement climatique. Effectivement, le réchauffement climatique n’a pas que pour cause la fonte des glaciers mais aussi le déplacement de certaines espèces qui ainsi se retrouvent hors de leur milieu respectif. Le réchauffement climatique détruit les milieux de vies de ces espèces qui n’ont donc pas d’autre choix que de se déplacer ou de disparaitre. Elles envahissent par la suite d’autre milieu, et c’est à ce moment qu’elles deviennent invasives.

 

En Europe on relate environ 10 000 espèces invasives. Mais il y a encore beaucoup d’espèces présumées invasives, ce qui ne présage rien de bon pour le monde dans lequel nous vivons.

 

Parmi ces espèces invasives (ici ne sont citées que les plus connues) se trouvent :

- Ailante

- Ambroisie à feuille d’armoise

- Aster

- Cerisier tardif

- Herbe de la pampa

- Jussie rampante

- Moustiques

- Chats sauvages

- Guêpes

- Frelons …

 

 Elane Bruyère

 

La photographie montre un champ d'ambroisie, hautement allergène.

 

6 commentaires

Pourquoi fabriquer des objets programmés pour tomber en panne rapidement?

L'ampoule centenaire de Livermore en Californie.

On est capable de fabriquer des objets solides et qui durent toute une vie. Pour preuve notamment cette ampoule qui éclaire une caserne de pompiers de Californie depuis 115 ans ! Pourtant nos ampoules modernes, comme notre électroménager, nos ordinateurs ou nos outils sont maintenant conçus pour tomber en panne quelques années seulement après l'achat. On appelle cela l'"obsolescente programmée".

 

Pourquoi les industriels demandent-ils à leurs ingénieurs d'inventer des objets plus fragiles? Pour le profit. Les consommateurs sont ainsi obligés de renouveler régulièrement les objets qu'ils utilisent. Les industriels ont l'assurance de vendre leurs produits.

 

Quels effets sur l'environnement? D'abord cela engendre un gaspillage d'énergie à fabriquer et à transporter ces produits. Ensuite, un gaspillage des matières premières prélevées dans la nature (car on ne recycle jamais à 100% les matériaux employés). Enfin, beaucoup de ces objets et leur emballage finissent dans des décharges polluantes.

 

 

http://www.halteobsolescence.org/

 

 

 

0 commentaires

Le fairphone, c'est quoi donc?

un terminal équitable

 

Il y a un géant, très polluant, nocif et aliénant contre lequel il est difficile de lutter. surtout que ce géant ne prend pas beaucoup de place physiquement...Il prend une place ÉNORME dans nos vies.

C'est le téléphone portable. On ne peut plus s'en passer et pourtant on sait vaguement ou précisément (émission Cash Investigation : "les secrets inavoués de nos téléphones portables", visible sur You Tube) qu'il fait beaucoup de dégâts sur l'environnement ET sur les êtres humains.

Alors, il existe une toute petite société, aux Pays-Bas, qui essaie de lutter contre les procédés nuisibles de ce géant. Ce n'est pas parfait, mais c'est courageux c'est engagé et ça nous donne enfin la possibilité de faire quelque chose.

 

Si on veut des renseignements on peut aller sur le site de l'entreprise qui explique ce qu'elle fait pour produire un : FAIRPHONE en faisant moins de dégâts humains et environnementaux.

 

Ceux qui ont les moyens d'acheter un IPHONE ou autre marque coûteuses, ont les moyens de mieux faire en le remplaçant...lorsqu'il sera fichu...par un téléphone plus humain.

 

Aïda, lectrice des idées vertes .

 

Le fairphone, c'est 40 minéraux indispensables au fonctionnement de tout smartphone. Mais la société fairphone s’engage à ne se les procurer que dans des mines convenablement exploitées (sécurité des travailleurs, salaires décents). C'est aussi un téléphone facilement réparable. En effet, si l’une des fonctions tombe en panne, il suffira de racheter le bloc correspondant sur le site du fabricant.

la rédaction

 

https://shop.fairphone.com/fairphone2.html

 

1 commentaires