Composteur a Giraut de Borneil

Le vendredi 22 janvier,

Alain Pirame, secrétaire de l'intendance de la cité scolaire G2B, est venu nous parler de la mise en place d'un composteur, afin de réduire de manière significative la masse de déchets non recyclés et de produire un précieux humus. 

Le projet, soutenu en partie par le Conseil Départemental, consiste d'abord à évaluer le volume des déchets alimentaires à traiter par an, pour dimensionner au plus juste le composteur. Une fois installé, il contribuera à alléger les poubelles, ce qui représente aussi une diminution des charges pour l'établissement ; Il faut savoir que les déchets qui partent à l'enfouissement sont payants, alors que ceux destinés à être recyclé (pots de yaourt, bouteilles plastique, cartons...) ne coûte rien.

"Nous sommes 600 à la cité scolaire, on est une commune à part entière" rappelle t-il, "Cela fait beaucoup de déchets à gérer."

Deux agents seront formés à son utilisation. Cependant, ce projet nécessite la bonne volonté de tout le monde, en premier lieu les élèves et tous les utilisateurs du self, qui doivent respecter le tri. Une poubelle pour le plastique, une pour le pain, une dernière pour les os qui ne peuvent pas être incorporés au compost.

 

Plus largement, M. Pirame veut accentuer le recyclage dans l'établissement:

  • Remplacement des simples feutres pour tableau blanc par feutres à cartouche.
  • Remplacements des piles jetables par des accus rechargeables.
  • Ramassage des huiles de friture pour une coopérative agricole.
  • Recyclage suivi des cartons.
  • Recyclage des cartouches d'encre et toners de photocopieurs.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0