63700 t

pesticides utilisés en France en 2012

Avec 63 700 tonnes de pesticides utilisées en 2012, la France, première puissance agricole européenne, en est le premier consommateur européen et le 4e au plan mondial, derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Japon. 

95% des pesticides répandus sont à usage agricole et à 5% non agricole (voirie, SNCF...). Deux tiers des usages dits non agricoles peuvent être imputés aux jardiniers amateurs, le tiers restant incombant à l'entretien des voies de transports et des espaces verts (parcs, jardins publics, cimetières).

Quels sont les principales sortes de pesticides?

les herbicides pour lutter contre les "mauvaises herbes".

les fongicides pour détruire les champignons.

les insecticides pour tuer les insectes.

 

source: http://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/pesticides.php

 

Un documentaire de CASH investigation sur les pesticides en France:

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-2-fevrier-2016_1286821.html

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Florian (jeudi, 28 janvier 2016 21:35)

    "Et c'est comme cela que papa a eu 4 bras... Ça vous a plu les enfants ?". Plus sérieusement, si l'on ne veut pas être intoxiqués, il faut impérativement réduire l'utilisation de produits chimiques tels que les pesticides.

  • #2

    aze (mardi, 02 février 2016 18:56)

    Je ne comprends pas, pourquoi utiliser au temps de pesticides, fongicides, et truc toxiques. On marche sur la tête, le monde à l'envers.