se faire une opinion sur le projet d'aéroport de notre-dame-des-landes

Depuis plus de 40 ans déjà, les pouvoirs publics ont le projet de créer un nouvel aéroport au nord de Nantes, appelé "aéroport du grand ouest". Comme vous avez pu l'entendre dans les médias, le projet est particulièrement controversé et exacerbe les tensions. Plus que des disputes autour d'un simple projet d'urbanisme, il nous semble qu'il révèle deux visions du monde opposées. 

Pour y voir plus clair, nous vous proposons d'exposer les arguments des partisans de l'aéroport et ceux qui s'y opposent, accompagnés de deux vidéos. 

Mais au fait, qu'est-ce qu'une ZAD? Une "zone à défendre".

 

pour

l'ancien aéroport est trop vieux et en voie de saturation. Le trafic aérien croit régulièrement à raison de 5% / an. Il faut bien répondre à la demande.

 

La construction créera de l'emploi pour sa construction et son fonctionnement et générera une activité économique vitale pour la région.

 

Le nouvel aéroport sera construit selon les normes HQE (hautes qualités environnementales)

 

la nouvelle piste générera moins de nuisances et de danger puisque les avions ne survoleront plus la ville de Nantes.

 

Le béton, c'est beau.

 

Même si notre désir d'impartialité est vif, nous avouons que nous n'avons pas trouvé d'autres arguments en faveur de l'aéroport.

contre

Les prévisions de croissance du trafic sont sans doute exagérées. Plein d'aéroports en France restent en sous utilisation. 

 

Sur le plan économique, rénover l'aéroport créera autant d'emplois que la construction d'un nouveau, et cela pour un coût inférieur. En revanche, il permettra aux agriculteurs qui travaillent sur le lieu depuis toujours, de conserver le leur.

 

Sur le plan environnemental, L’aéroport serait construit sur un site de haute valeur environnementale : au cœur d’une zone humide classée d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

 

En outre, il faut savoir que 820 millions de m2 de terres agricoles sont artificialisées en France chaque année, selon le syndicat des jeunes agriculteurs.

 

http://www.planetoscope.com/sols/1370-disparition-de-terres-agricoles-en-france.html

 

Moins d'avions, c'est moins de nuisances sonores, moins de danger, moins de pollution.

 

le projet est imposé d'en haut sans aucune concertation des gens concernés. 

 

Que veux-t-on pour l'avenir? Toujours moins d'espaces sauvages alors que la disparition d'espèces s'accélère. Et toujours plus de monde dans les avions. Un chiffre à rappeler: En 2014, on a dénombré 3 400 000 000 de passagers!


Écrire commentaire

Commentaires: 0