Fabriquer sa propre lessive Et pourquoi?

Fabriquer sa propre lessive permet de préserver l’environnement dans lequel nous vivons. De plus, c’est une activité agréable qui permet d’occuper les après midi pluvieuses de l’hiver!

 

Pourquoi fabriquer sa propre lessive ?

Les lessives du commerce contiennent un grand nombre de molécules de synthèse c’est-à dire qu’elles n’existent pas dans la nature et leur impact, imprévisible, peut se révéler dangereux pour l’environnement. En effet, nos eaux usées sont envoyées vers des stations d’épuration. On estime aujourd’hui qu’un français fait 2 machines par semaine, ce qui, ramener à l’ensemble de la population française, représente un grand nombre de molécules déversées dans l’environnement.

Les molécules (tensioactifs et conservateurs) sont toxiques pour les organismes aquatiques car ils perturbent leur bon fonctionnement. Malheureusement, ce ne sont pas les seuls touchés car les eaux circulent dans les sols et dans les nappes phréatiques et peuvent ainsi perturber l’ensemble des espèces qui consomment ces eaux (végétaux et animaux terrestres). Finalement, l’Homme peut être amené à consommer des plantes ou des animaux qui ont absorbé ces molécules néfastes et ainsi nuire également à sa propre santé.

De plus l’ensemble des molécules contenues dans les lessives commerciales sont susceptibles de provoquer des allergies lors du contact entre les vêtements et la peau.

 

A vous de jouer !

Les Ingrédients :

  • 2 litres d’eau 
  • 150 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes le plus pur possible
  • 150 g de cristaux de soude (pas de la soude caustique, très dangereuse, ni du bicarbonate, des cristaux (ou carbonate de soude) (dégraissants et désodorisants, ils neutralisent l’effet calcaire de l’eau et de ce fait, renforcent le pouvoir nettoyant du savon)
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (assouplit et neutralise les odeurs)
  • 1 ou 2 cuillères à café d’huiles essentielles (désinfectants puissants et pour parfumer)

 

La recette :

Faire bouillir un litre d’eau  avec le savon râpé tout en mélangeant et laisser cuire à feu doux environ 5 à 10 mn, sans arrêter de mélanger sinon ça déborde vite.

 

Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi (quand on peut tremper le doigt),  incorporer les uns après les autres tout en mélangeant, les cristaux de soude dilués dans un peu d’eau… un litre d’eau froide et pour finir quand le mélange est presque froid le bicarbonate de soude.

 

Mixer le tout avec un mixeur à main jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse.

 

Laisser refroidir complètement dans la casserole.

 

Enfin rajouter les huiles essentielles et mixer à nouveau jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et homogène.

 

Transvaser dans un bidon de 3 litres afin de pouvoir secouer la préparation ultérieurement.

 

Laisser reposer une bonne semaine le temps que les huiles essentielles imprègnent bien le produit. (On peut aussi la préparer la veille, mais il faut quand même la laisser reposer au minimum une nuit.)

 

  • Le petit truc pour que le mélange reste toujours bien lisse : Laisser reposer une journée dans la casserole et mixer de temps en temps…C’est très important et c’est la clé d’une lessive bien lisse et qui ne se resolidifie pas…

 

En complément :

  • 6 balles de lavage ( balles de lavage anti-calcaire) ou 4 balles de tennis, (elles agiront comme des petites mains pour battre le linge en douceur)
  • Bicarbonate de soude (pour détacher)
  • Percarbonate de sodium (pour blanchir)
  • Vinaigre blanc ou "adoucissant maison"


 Utilisation :

  • Secouer le bidon avant chaque utilisation. 

Pour le dosage : utiliser une boule doseuse posée sur le linge directement dans le tambour et non dans le compartiment à lessive pour éviter que le savon ne colle aux parois. On peut aussi mettre la lessive dans un morceau de vieux collant fermé des deux cotés par un élastique.

  • Pour renforcer l’action du savon et assouplir le linge, on peut utiliser des balles de lavage « anti-calcaire » terriblement efficaces, qui attendent sagement dans le tambour de la machine entre deux lessives.

Pour la couleur à moins de 40°, suivant le degré de salissure, on peut rajouter une ou deux cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive. 
Pour le blanc ou la couleur à plus de 40°, une ou deux cuillère à Soupe de percarbonate de sodium dans le compartiment à lessive.

  • Dans le bac d’assouplissant, du vinaigre pur ou de l’adoucissant maison* pour enlever les restes de savon. Et non, l’odeur du vinaigre ne reste pas sur le linge une fois sec…

De temps en temps, faire une machine à 95°C avec 250 ml de vinaigre blanc afin de retirer les dépôts calcaires.

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0