Les énergies renouvelables en france

Définition : Les énergies renouvelables sont des énergies inépuisables.

Les énergies renouvelables voient le jour peu à peu pour remplacer les énergies fossiles qui polluent notre planète et qui s'épuisent.

Il existe différentes sortes d'énergie renouvelables, nous allons parler de la géothermie, de l'énergie éolienne, de l'énergie hydraulique et de la biomasse.

 

La Géothermie

Définition : C'est l'exploitation de la chaleur du sous sol.

 

Comment fait-on pour l'utiliser?

Avec une centrale géothermique, on va chercher, à l'aide d'un énorme conduit, de l'eau chaude dans le sous-sol que l'on remonte pour la transformer en vapeur. Cette vapeur permet ensuite de produire de la chaleur ou de l'électricité.

La géothermie est très peu ou pas utilisée en France. Ce principe est utilisé dans les régions volcaniques. 

 

http://www.mtaterre.fr/dossier-mois/archives/chap/760/La-geothermie-pour-produire-de-l-electricite

L'énergie éolienne

Définition: C'est l'énergie créée à partir de la force du vent

 

Comment fait-on pour l'utiliser?

Lorsque le vent se met à souffler les pales de l'éolienne commencent à tourner et produisent de l'électricité grâce à un transformateur.

L'énergie éolienne est encore peu utilisée en France, elle représente 11,6% de la production d'énergie renouvelable.

 

http://tpe.eole.free.fr/fonctionnement.html

l'énergie hydraulique

Définition: Elle provient de l'exploitation de la force de l'eau (fleuves ou lacs)

 

Comment fait-on pour l'utiliser?

L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité dans des centrales grâce à la force de l'eau. Cette force dépend du lieu où l'on a implanté ces centrales.

On utilise la hauteur de la chute d'eau en montagne (on installe des conduites forcées pour augmenter la force et la vitesse de l'eau) ou le débit des fleuves ou des rivières.

 

En France, l'énergie hydraulique est utilisée depuis le 19ème siècle.

C'est une énergie qui n'émet pas de gaz à effet de serre. L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. L'hydraulique est la source d'énergie renouvelable la plus utilisée en France.

La biomasse

Définition: La biomasse est l'ensemble de la matière organique (vivante) d'origine végétale ou animale.

 

Comment fait-on pour l'utiliser?

La biomasse permet de créer de l'électricité grâce à la combustion des éléments organiques. C'est un système plus fiable que l'énergie solaire ou éolienne car elle ne dépend pas des conditions climatiques. L'énergie produite est régulière.

Les principales formes de l'énergie biomasse sont: les biocarburants pour le transport (produits créés essentiellement à partir de céréales, de sucre, d'oléagineux et d'huiles usagées); le chauffage domestique (alimenté au bois); et la combustion de bois et de déchets dans les centrales produisant de l'électricité, de la chaleur  ou les deux.

des énergies peu ou pas utilisées en france

L'énergie solaire est peu développée en France. Elle représente 0,8% des énergies renouvelables, ce qui est peu. L'énergie éolienne pourrait être davantage développée, il en est de même pour les énergies marines.

 

La France peut améliorer les différentes manières de produire  des énergies renouvelables de façon à limiter l'utilisation des énergies fossiles.

 

Elsa et Victorine 5ème

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    aze (dimanche, 18 septembre 2016 16:52)

    Il n'y a vraiment pas assez d’énergies renouvelables en France!