Focus sur Paul Watson

Paul Watson: « je suis honoré d’être au service des baleines, des dauphins, des phoques et de toutes les autres créatures de la planète. Leur beauté, leur intelligence, leur force et leur esprit m’ont inspiré tout au long de ma vie. Ces êtres m’ont touché et j’ai reçu de nombreux témoignages amicaux en retour de cet engagement.

Si les baleines survivent et prolifèrent, si les phoques continuent à vivre et à donner naissance, si je peux participer à leur assurer un futur tranquille alors je serais heureux pour toujours. »

bio

Paul Watson est né à Toronto et a grandi dans le New Brunswick au Canada. A l’âge de 9 ans, des trappeurs tuent devant lui un castor (qu’il considérait comme son ami).

En 1967, il quitte la maison familiale et se fait embaucher en tant que sapeur pompier sur le navire de croisière (le prince Margueritte). Il enchaine ensuite différents emplois sur des bateaux et voyage beaucoup. Sa sensibilité pour la protection de la vie ne cesse de croitre. Son engagement devient total en 1972. En effet, il devient co-fondateur de l’association Greenpeace. Il créé une deuxième association : Sea Shepherd en 1977.

Il s’engage ensuite dans de très nombreuses associations qui lutte pour la protection des animaux et de l’environnement.

Les objectifs et les actions de Sea Shepherd

 

Sea Shepherd agit pour la sauvegarde et la survie des océans. En effet, Paul Watson dit que si « les océans meurent, l’Homme meurt ». Plusieurs bateaux parcourent les mers et océans pour défendre les baleines, les dauphins… Ils se battent contre les bateaux  japonais qui pratiquent la pêche à la baleine et aux requins (animaux protégés dont la pêche est interdite).

Paul Watson et ses collègues sont considérés comme des pirates car ils attaquent les bateaux braconniers avec des techniques parfois violentes. Par exemple, ils ont récemment coulé le Viking, un bateau braconnier que les autorités recherchaient depuis 10 ans car ce bateau pêchait une espèce protégée (la légine) dans les eaux antarctiques. Il n’y a eu aucun mort lors de l’attaque du Viking.

 Il faut préciser que Sea Shepherd ne cherche pas à tuer les matelots et que les membres de Sea Shepherd dépolluent (enlèvent les produits toxiques comme l’essence) les bateaux avant de les couler.

 

Aallia 5ème 2 

 

http://www.seashepherd.fr/who-we-are/captain-watsons-biography.html

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    bernard (mardi, 29 mars 2016 22:28)

    cela est rassurant de savoir qu'il existe des personnes comme Paul Watson, pour protéger la vie, la beauté; bravo à ceux et celles qui nous informent , continuez votre blog, c'est important !

  • #2

    lulu (mercredi, 30 mars 2016 20:06)

    bravo!

  • #3

    Jeffrey (mardi, 19 avril 2016 23:46)

    Un grand homme !