89 heures

Temps d'exposition à la publicité TV, en moyenne par an et par personne

Chaque année, en France, un individu regarde 89 heures de publicités en moyenne. Sans compter la pub dans les rues, sur internet, dans les journaux, à la radio, sur les maillots des sportifs...

Quel est le rapport avec les idées vertes?

La publicité n'est pas anodine, elle incite à consommer toujours plus et influence grandement nos comportements. Même si on se croit insensible à celles-ci, elles parlent à notre inconscient et nous manipulent insidieusement.

Or, consommer toujours davantage, en désirant changer souvent de téléphones, de voitures, de vêtements, cela engendre des gaspillages, des dépenses d'énergie, de la pollution...

 

Pour finir, une citation très éclairante de Patrick Le Lay, quand il était directeur de TF1:

(...) à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...).

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    stephy (samedi, 02 juillet 2016 00:55)

    Slt je vouler dire que moi sa fait 2 ans maintenant que je fait partit de se cleube et sais tjrs aussi cool je quiffe tros on passe de bon moment à parler de notre belle plusanete et si je le pouvait je continuraiit mais malheureusement je vais devoirs partirez donc arrêter cetter cool je vous dit aurevoir à tousse et surtout je ne laisserai jamaître tombée notre planet. Sauvon la:-*:-*:-*:-*

  • #2

    aze (dimanche, 18 septembre 2016 16:48)

    Une solution pour éviter le maximum de pub, ÉTEINDRE LA TV!!!!!