Pourquoi fabriquer des objets programmés pour tomber en panne rapidement?

L'ampoule centenaire de Livermore en Californie.

On est capable de fabriquer des objets solides et qui durent toute une vie. Pour preuve notamment cette ampoule qui éclaire une caserne de pompiers de Californie depuis 115 ans ! Pourtant nos ampoules modernes, comme notre électroménager, nos ordinateurs ou nos outils sont maintenant conçus pour tomber en panne quelques années seulement après l'achat. On appelle cela l'"obsolescente programmée".

 

Pourquoi les industriels demandent-ils à leurs ingénieurs d'inventer des objets plus fragiles? Pour le profit. Les consommateurs sont ainsi obligés de renouveler régulièrement les objets qu'ils utilisent. Les industriels ont l'assurance de vendre leurs produits.

 

Quels effets sur l'environnement? D'abord cela engendre un gaspillage d'énergie à fabriquer et à transporter ces produits. Ensuite, un gaspillage des matières premières prélevées dans la nature (car on ne recycle jamais à 100% les matériaux employés). Enfin, beaucoup de ces objets et leur emballage finissent dans des décharges polluantes.

 

 

http://www.halteobsolescence.org/

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0