Les espèces invasives

déjà qu’est-ce que c’est ?

 

Une espèce invasive est une espèce qui n’est pas originaire du milieu concerné et qui se développe au détriment des autres espèces présentes sur place.

A ne pas confondre avec les espèces envahissantes qui elles sont originaires du milieu concerné mais qui se développent car l'équilibre de leur milieu est rompu.

 

Ces fameuses espèces invasives peuvent causer certains dégâts, comme les exemples suivants :

- Elles peuvent devenir les prédateurs des espèces déjà présentes et ainsi décimer certaines espèces autochtones.

- Elles peuvent aussi amener des maladies graves et contaminer ainsi toute la biodiversité présente.

- Elles sont aussi à l’origine de beaucoup d’allergies.

- Elles dévastent les récoltes.

 

Ces espèces n’ont donc pas qu’un impact sur la biodiversité déjà présente mais aussi sur l’économie et l’être humain. En effet en détruisant les récoltes, elles détruisent donc des ressources alimentaires. Et comme ces ressources alimentaires vont manquer, il y aura une inflation des prix sur le marché alimentaire comme sur le marché économique.

 

Les espèces invasives arrivent dans un milieu qui n’est pas le leur à cause des voyages (soit dans la soute d’un bateau ou dans des simples bagages pour les insectes), mais aussi à cause du réchauffement climatique. Effectivement, le réchauffement climatique n’a pas que pour cause la fonte des glaciers mais aussi le déplacement de certaines espèces qui ainsi se retrouvent hors de leur milieu respectif. Le réchauffement climatique détruit les milieux de vies de ces espèces qui n’ont donc pas d’autre choix que de se déplacer ou de disparaitre. Elles envahissent par la suite d’autre milieu, et c’est à ce moment qu’elles deviennent invasives.

 

En Europe on relate environ 10 000 espèces invasives. Mais il y a encore beaucoup d’espèces présumées invasives, ce qui ne présage rien de bon pour le monde dans lequel nous vivons.

 

Parmi ces espèces invasives (ici ne sont citées que les plus connues) se trouvent :

- Ailante

- Ambroisie à feuille d’armoise

- Aster

- Cerisier tardif

- Herbe de la pampa

- Jussie rampante

- Moustiques

- Chats sauvages

- Guêpes

- Frelons …

 

 Elane Bruyère

 

La photographie montre un champ d'ambroisie, hautement allergène.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6