L'entraide c'est lichen chrome !

Le lichen en quelques mots:

     On nous explique souvent que "la loi de la jungle", celle du plus fort contre le plus faible, est la loi qui domine dans la nature. Et par comparaison, on voudrait qu'on accepte que notre société soit concurrentielle de la même façon. Or, il y a dans la nature d'autres sortes de relations entre les êtres vivants, qui pourraient nous inspirer...

 

Le lichen est un bon exemple d'entraide : En effet, il est le résultat d'une association fructueuse entre un champignon et une algue, chacun y trouvant son compte.

Le champignon crée un support confortable pour l'algue, même sur des pierres où il lui serait difficile de s'installer. Le champignon lui fournit l'humidité aussi.

En retour, l'algue donne au champignon de la nourriture issue de la photosynthèse, que ce dernier ne peut collecter autrement car il est dépourvu de chlorophylle.

C'est la symbiose parfaite!

 

On dit aussi que la plupart des lichen sont des bons indicateurs de la qualité de l'air. En effet, bien qu'ils soient très résistants et aient colonisé tous les climats sur terre, ils sont très sensibles au souffre notamment.

Et contrairement à ce que certains croit, ils ne sont pas du tout nocifs pour les arbres sur lesquels ils prospèrent. Alors, pas touche aux lichens!

 

http://www.cosmovisions.com/lichens.htm

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0